Ostéopathie périnatale (pré-natale, grossesse et post-partum), à Gembloux (Namur)
Magali Panneels vous reçoit en consultation en ostéopathie périnatale à Des Racines à la Vie à Gembloux.
Vous pouvez la joindre par téléphone ou par mail, ou prendre directement votre rendez-vous en ligne.
“être enceinte, c’est vivre à deux dans un même corps, au même rythme”
Jacques Salomé
Il est important de prendre conscience que, dès le premier trimestre de grossesse, certaines choses se modifient déjà. Parmi celles-ci, la respiration de la future maman est une des premières choses à changer… Et de ce fait, la femme enceinte peut développer des douleurs costales, thoraciques, mammaires, des céphalées de tension, des migraines ou encore des douleurs au dos et tous les autres motifs classiques rencontrés en ostéopathie. Le travail de l’ostéopathe sera donc de soulager la patiente vis-à-vis de ces différentes plaintes, tout en introduisant un travail respiratoire et périnéal.
Les 2ème et 3ème trimestres se traduisent par des changements physiques et posturaux ainsi qu’une croissance importante de l’utérus et, de ce fait, du ventre pouvant entraîner des douleurs spécifiques telles que des douleurs dans le bas du dos, dans le haut du dos, dans les hanches, le pubis, le bassin, des sciatiques, des douleurs abdominales, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil. De nouveau, l’ostéopathe travaillera pour réduire ces douleurs tout en poursuivant le suivi de grossesse (introduction du travail en auto-gestion, travail sur la respiration et la gestion du stress, travail sur le schéma corporel modifié, établissement d’un plan de naissance, implication du papa et installation d’une routine, préparation à l’accouchement, …).
La période du post-partum est une période de « retour à la normale » qui peut prendre plus ou moins de temps et être plus ou moins compliqué chez les femmes en fonction de plusieurs facteurs tels que la durée de l’accouchement, l’intervention d’un forceps ou ventouses, la présence d’une césarienne, …
Le travail ostéopathique sera de vérifier le bon fonctionnement des structures et notamment du bassin et de soulager la femme de ses plaintes spécifiques.
Pour qui ?
L’ostéopathie périnatale s’adresse à toutes les femmes enceintes que ce soit au premier, deuxième ou troisième trimestre ainsi qu’aux femmes venant d’accoucher (post-partum).
Les motifs de consultation sont nombreux :
- Normalisation de la respiration
- Douleurs ou tensions diverses
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
- Induction du travail en auto-gestion
- Préparation à l’accouchement
- Gestion de la respiration et du stress
- Etc.
Durée : 45′
Fréquence : 1 séance/trimestre en préventif (plus si nécessaire).
1 consultation en post-partum (plus si nécessaire).
Prix : 60€
Moyens de paiement : application bancontact ou liquide (pas de terminal bancontact)
Remboursement mutuelle possible
Infos complémentaires…
Il est à noter que ce suivi de grossesse se fait en collaboration avec d’autres professionnels tels que les gynécologue, sage-femme, médecin traitant, conseillère en lactation, doula,… et que le suivi ostéopathique ne se substitue en aucun cas au suivi classique de la femme enceinte.
Il est aussi à savoir que l’ostéopathie n’est pas dangereuse pour la grossesse. Aucune preuve n’a démontré que le travail ostéopathique pouvait provoquer une fausse couche ou un travail prématuré. Cependant, les craintes, les questionnements et les réticences seront toujours pris en compte durant la consultation !